Mardi 15, Mercredi 15 octobre Cagliari/ Sidi Bou SaĂŻd/ Gammarth / La Goulette (Tunis) 183 milles.

Je suis parti à 6h40 pour 28H de belle navigation, sauf la traversée du chanel au nord du golfe de Tunis, pas facile dans un flux incessant de cargos à 2H du mat sous 20/25 nœuds de vent et un bon mètre de houle. En partant je savais que j'avais une vingtaine d'heures de pétole avant un avis de vent frais NW sur la Med (coup de vent sur Golfe du Lion et Bouches Bonif). Il est arrivé plus tôt que prévu, vers 2H du mat, mais hors mis les manoeuvres pour éviter 2 cargos, pas de soucis. 14H avec appui moteur comme prévu puis un vent de NW forcissant pour me pousser jusqu'à Sidi Bou Saïd. C’est arrivé à Sidi Bou que cela s’est corsé, pas moyen d’avoir une place au port pour pouvoir rentrer sur Paris. J’ai du enchaîner 8h de plus face au bordel pour aller vers une nouvelle marina qui devait ouvrir début 2013 (... 2014 peut-être?) puis retourner vers Tunis pour essayer à nouveau le lendemain d'avoir une place à Sidi Bou Saïd. Une nuit de sommeil au mouillage à côté du port de commerce de Tunis. Ils ne m’ont même pas laissé entrer pour m’amarrer dans un petit coin malgré la météo (6/7 B). Encore 36H de nav avec à peine deux heures de sommeil, le métier rentre.

Tunis / Bizerte 60 milles Jeudi matin je n’ai pas eu d’autre choix que de repartir sur le nord pour aller à Bizerte à 40 milles de là mais dans des conditions infernales, face au vent et à la houle du coup de tabac de la veille. Dans ce contexte les 40 milles qui devait durés 8H se sont transformés en 65 sur 20H. Obliger de me dérouter de 10 milles pour contourner un filet à thon permanent de 6 milles entre le cap Zerbib et les Iles Cani, à sec de gas oil... Arrivé à 6H30 vendredi à Bizerte. 2H de sommeil et j’ai pu entrer dans le port de pêche qui m’a superbement accueilli et où toutes les formalités ont pu être accomplies en 3H (la récompense ). Bizerte est à une heure de Tunis (30€ de taxi), le bateau est gardé tout roule.

Bizerte.jpg Port de pĂŞche de Bizerte

J’ai pu prendre un avion pour Paris à 19H et pouvoir partir avec mes enfants à Granville samedi matin. Une nouvelle expérience riche d’enseignements pour l’avenir...

Aeroport_Tunis.jpg